Fuites? on répare!

recherche de fuites

Où est la fuite?

C'est souvent une petite galère, en premier lieu savoir ce que veux dire fuite ou évaporation, sans entrer dans des détails compliqués mon expérience fait apparaître qu'une piscine qui perd plus d'un carreau (2 cm) par 24 h à une fuite. La difficulté consiste a trouver où. Arrêtez la filtration et laissez le niveau descendre seul. Le niveau va se stabiliser à l'endroit de la fuite, souvent vers les accessoires (skimmers, traversées de parois ou autre). L'eau continue a descendre, le projecteurs ? En dernier ressort la bonde de fond (ce qui veut dire aussi que le bassin est à sec). Dans de  rare cas c'est l'ossature qui est en cause: fissures, si c'est le cas agissez comme indiqué ci-dessous. Si malgré tout cela la fuite semble venir des tuyaux il existe un appareil pour tester les fuites par compression dans tuyaux PVC et flexibles, un peu comme celui des détections de fuites de gaz..

On a trouvé, décision a prendre

Fuite au projecteur piscine

La plus simple tuyau fendu ou déboité. On nettoie et on recolle ou on coupe et on pratique un raccord avec manchon. Attention à la qualité de la colle et au temps de séchage.

Plus grave fissure de murs, deux cas se présente micro fissure ou grosse fissure (+ de 0.5cm). Agrandir au disque béton, en V inversé, nettoyez puis rebouchez avec un produit adéquat. Si c'est une fissure de moins de 0.5 cm employez du silicone spécial piscine (genre PROFLEX ou POLYMERE), laissez sécher puis replacer vos faïences comme elles étaient initialement.

Plus grave et fuite vers l'exterieur

Fissuration de piscine

Si la fissure est plus importante (+0.5 cm) employez un colmatage par l'extérieur ce qui implique un travail de terrassier. Employez un mortier spécial genre le Motex MC 530 de Weber et Broutin ou autres, le séchage aura l'avantage d'être très rapide et peut même dans certains cas colmater la fuite avec l'eau encore en pression. Puis important refaire par l'intérieur l'opération indiquer ci-dessus.

Il est bien évident que la fuite venant de l'intérieur il vaut mieux la colmater de l'intérieur, l'extérieur vous permettra d'amoindrir la poussée de l'eau.

Cas particulier

Presse étoupe projecteur piscine

Le presse étoupe du câble du projecteur (voir photo). Colmatez au polymère.

La totalité des tuyaux abîmés de l'intérieur (trop de chlore par exemple). Changez les tous.

Racine des arbres qui essaye de pénétrer le bassin. Coupez les assez loin.

Et enfin la fuite introuvable, dans ce cas pensez au principe des vases communicants.Un tuyau emplie d'eau se déversera toujours vers sa partie la plus basse ce qui fera marcher votre réflexion.



Remise en état d'une ancienne piscine

Pub gratuite

Site de tririders sa banniere