L'électricité et leurs normes
Partant du principe que vous allez faire vous-même les travaux électriques, car dans la plupart des cas, personne de vous demandera une conformité électrique (consuel) j'ai décidé de transformer cette page initialement très technique et de la rendre plus abordable par les bricoleurs que vous êtes. Et si de ce fait je peux empêcher certaines bêtises de se produire j'en serais le premier ravi. Sachez cependant que toutes les interventions électriques doivent se faire selon les règles de l'art applicable dans notre pays, elles sont regroupées dans un manuel qui porte le titre de "normes électriques NF C15-100 et suivantes" , pour le comprendre vous êtes censé connaître un minimum des règles élémentaires d'électricité, sinon adressez-vous a un professionnel car la sécurité n'a pas de prix. Les bulletins d'information sont la pour nous le rappeller tous les jours.
Photo ci-contre dans les volumes 0 et 1 aucun appareillage ne doit être installé. Toutefois pour les petites piscines où l'installation de prise de courant en dehors du volume 1 est impossible il sera admis en volume 1 sous réserve d'être à + de 1m25 du bord de la piscine et au moins 0,3 m au-dessus du sol fini et sera:
-soit alimenté individuellement par séparation électrique (transformateur en dehors des volumes 0,1 et 2)
-soit protégé par un dispositif de protection a courant différentiel résiduel au plus égal à 30 mA.
Dans le volume 2 les appareillages (prises, inter...) sont admis a condition d'être:
-soit alimenté individuellement par un transfo de séparation
-soit alimenté en TBTS
-soit protégé par un courant différentiel résiduel au plus égal a 30 mA.
702.55 - Autres matériel : dans les volumes 0 et 1 seuls les appareils fixes spécialement destiné pour utilisation dans les piscines peuvent être installés.
Dans les volumes 2 les appareils doivent être:
- soit de classe2 dans le cas des luminaires
- soit de classe1 et protégé par un dispositif de protection a courant différentiel résiduel assigné au plus égal a 30 mA.
- soit alimenté par un transformateur de séparation
Éclairage subaquatique. Cet article ne vous concernera que peu si vous usez de projecteur à leds
Ils sont soit:
- non immergés et disposés derrière des hublots étanches (galerie technique)
- immergés et constitué par des appareils de degré de protection IP x8 et alimenté en TBTS au plus égale à 12 volts. Chaque appareil est alimenté séparément par un transformateur de sécurité distincte, toutefois dans le cas d'appareils fixes il est admis d'alimenter plusieurs appareils par un même transfo, les parties métalliques de tous ces appareils seront reliées entre elles. Les transfos de sécurité seront placé dans un local technique non inondable.
***La plupart des projecteurs sont en 12 volts et livrés pré-branchés sur 2 à 3 mètres environ, remontez le câble et placez-y une boîte parfaitement étanche, dans cette boîte vous pratiquerez la connexion qui partira au tableau, ne changez pas la section du câble qui est le plus souvent du 4 ou 6 mm2 en 2 fils, si pour des raisons de longueur entre le projecteur et le tableau vous êtes obligé de monter la section du câble ,démontez le projecteur et raccordez le nouveau dessus. Pour exemple sachez qu'un cable en 6 mm2 commence à avoir des chutes de tension de 5% au-delà d'une longueur d'alimentation de 4 à 5 m . (300 watts en 25 amp)
Ne branchez pas plusieurs projecteurs en série, chacun son câble
Sachez aussi que l'eau de la piscine refroidit votre projecteur car elle pénètre derrière celui-ci, si vous le faite fonctionner sans eau ,les ampoules grilleront assez rapidement.
Cas particulier pour les nouveaux projecteurs à leds:
ces derniers plus récents ont pour effet avec la même puissance de descendre très sérieusement votre consommation et de ce fait votre puissance en watts ce qui a pour effet une réduction énorme de vos sections de câble d'alimentation. (voir tableau)
Pour rappel 1 watt vaut 10 lumen
Section de câble électrique 220 volts
1.5 mm2 16 amp)
2.5 mm2 20 amp
4.0 mm2 25 amp
6.0 mm2 32 amp
10 mm2 45 amp
15 mm2 63 amp
25 mm2 90 amp
Au dela de 25 m re-calcul en tenant compte des chutes de tension
Ci contre cablage de tableau
Nota1: il est bon de rappeler que la prise de terre doit être unique, une seule prise de terre associée à un disjoncteur différentiel. C'est la prise de terre de votre habitation qui servira àvotre bassin la plupart du temps. Sachez qu'une fois l'installation terminée il sera souhaitable ( ce n'est pas obligatoire) de demander un consuel (conformité) auprès d'un organisme officiel qui contrôlera l'installation il vous en coûtera en moyenne 100 euros mais vous mettra a l'abri des mauvaises surprises, sachez qu'un accident est vite arrivé et si votre assurance détecte une non conformité d'installation vous ne serez plus couvert.
Nota2: la plupart des tableaux électriques vendus dans le commerce pour les bassins sont équipés d'une coupure traditionnelle, de relais, de fusible, de transfo plus ou moins fort selon le nombre de projecteurs que vous immergez, et d'un programmateur. Par contre il ne possède pas (vérifiez-le) de disjoncteur différentiel a 30 mmh, il convient donc soit d'en monter un, soit pour éviter des frais supplémentaires de vous connecter sur le tableau de votre habitation qui doit lui en posséder au minimum un.
Nota3: la section des câbles pour alimenter les différents éléments sont toujours assujettis aux critères suivants: longueur de la canalisation, type de courant transporté et chute de tension admissible.
exemple: pour alimenter un moteur de 10 ampères en 220 volts une section de câble en 2.5mm2 suffit sous réserve de ne pas dépasser 38 mètres de canalisation.
En conclusion et pour finir sachez que les normes électriques évoluent sans cesse et donc il sera important que vous vous fassiez confirmer l'approche électrique ci-dessus énumérée par une personne compétente sur le sujet, il en va de votre sécurité et de celle de votre famille ne l'oubliez pas.