Les finitions des piscines traditionnelles
Des finitions dépend la beauté de votre bassin, à soigner donc: dans un premier temps il vous faut enduire et talocher la totalité de votre bassin sol et murs. Les supports doivent être secs, tous les angles doivent être arrondis (utilisez du mortier fibré à retrait compensé genre Lanko 730 ou équivalent). L'épaisseur de l'enduit sera de 2 cm environ pour les murs et 4 cm au minimum pour le sol, travaillez sur deux couches . Le talochage doit être parfait pour la pose des faïences. Pour le rendre étanche votre mortier (car ce n'est plus de béton qu'il s'agit) sera composé de sable très fin (n°2) fort en ciment il vous faudra y rajouter deux composants, le premier un hydrofuge de masse (pour l'étanchéité) et le deuxième une résine (appeler primaire d'accrochage), soyez attentif au mode d'emploi pour les quantités. Soignez les bords des accessoires et prévoyez une faible pente vers la bonde de fond. N'oubliez pas que tous vos angles doivent être arrondis, travaillez les en plusieurs fois et faites la finition avec d'abord une taloche polystyrène puis une éponge humide. Une fois tout cela terminé ,vous allez vous rendre compte que vos murs sont bien fait mais que le sol laisse à désirer. Pas de panique, comment faire? Tout simplement en faisant un ragréage de sol à la spatule, avec un produit adéquat capable de supporter une immersion permanente . Si malgré cela le sol est toujours granuleux alors prenez une ponceuse béton.
Comment font les pros: si vous voulez faire une chape parfaite au sol voici la combine des pros: sol bien sec, sans poussière,et sain. Humidifier le support, appliquer un mortier d'accrochage crémeux, presque liquide que vous badigeonnerez sur la totalité. Avant séchage appliquez un mortier hydrofuge industriel (genre Lanko 221 ou Motex dry DR520 de weber) que vous tirerez à la règle (mortier a faire à la bétonnière aspect consistant) Talochez au fur et à mesure, si vous avez des difficultés de taloche prenez en une en polystyrène. Les mortiers industriels vous permettent d'assurer des chapes de 1 a 4cm maximum. Après séchage vous ferez uniquement vos gorges avec un mortier fibré à retrait compensé. Attendre un mois avant la pose d'un revêtement sauf dans le cas de liner ou quelques jours suffisent.
Nota 1: faut-il enduire les murs extérieurs? réponse oui et non. Cela dépend de plusieurs critères. Si vous n'avez pas trop de restrictions financières que votre terrain n'est pas argileux et que les nappes phréatiques baignent vos murs en permanence, alors pour une plus grande longévité faites le, mais attention de travailler mur bien sec. dans certains autres cas ce n'est pas vraiment nécessaire. N'oubliez pas que l'idéal est de combler vos murs extérieurs avec du gravier roulé (rond) et même du sable ordinaire mais pas de terre surtout argileuse. Pensez aussi goudron ou plaques d'étanchéité.
Nota 2: une fois votre enduit très sec ( comptez 1 mois ), "siliconez" le tour des accessoires (Polymère, ou marine genre Lanko 642 ou 625 ou Proflex), lissez le avec une petite éponge enduite d'eau savonneuse, puis une fois sec placez le revêtement choisi.
Margelles et frises : entourent votre piscine, si vous avez bien fait le paragraphe" arase" ceci ne vous procurera aucune difficulté. Coller les margelles au ciment colle « qualité extérieure » l'une contre l'autre. Prévoyez les coupes au milieu, démarrez donc des margelles d'angles en revenant vers le centre. Faites les joints entre margelles avec du crépi monocouche de la même couleur. Il n'est pas obligatoire de placer des margelles, une continuité de dallage, de pierres ou de caillebotis bois feront très bien l'affaire, à votre imagination. Pour les frises il s'agit simplement de l'aspect esthétique, la frise étant la première rangée de faïences placée sous les margelles et qui, avouons-le, donne un cachet supplémentaire à nos bassins, son seul défaut son prix.( pour mémoire il est courant qu'une frise de qualité dépasse les 40 euros le mètre linéaire).
Note: vous allez être tentés de fabriquer des frises à partir d'éléments prévus pour les salles de bains en grès donc je vous signale que dans la plupart des cas le grès ne résiste pas aux gels ni aux agressions des produits chimiques mis en permanence dans les bassins, si vous le faite quand même servez-vous de colle époxy à fibre étanche elle empêchera l'eau de passer sous la faïence et de la faire éclater. Pour mémoire la faïence des piscines familiales est de la pâte de verre
La peinture ou enduit: ( peinture genre Sika top ou enduit (à ne pas confondre avec le silico marbreux ) se passe au rouleau, gros pinceau ou à la spatule, celle-ci a l'avantage de ne pas grever un budget serré . Sa durée de vie est très limité en moyenne au bout de 2 ans il faut recommencer. Je vous conseille quand même de faire au moins la ligne d'eau en faïences. Pour la couleur de la peinture je vous conseille plutôt le bleu ciel ou le blanc. Une fois en eau évitez l'emploi de produits chimiques agressifs genre acide chlorhydrique qui risquent de la diluer. Lisez bien les précautions d'emploi de votre produit peinture. Prix : 88€ environ le seau de 20 kgs (18 m2 sur 2 couches) soit 3 bidons et 3 sacs d'enduit à mélanger avec un mélangeur branché sur votre perceuse.( Notons tout de même que ce produit est une solution idéale pour envisager plus tard un carrelage car il peut le recevoir directement sur son support peint.
Nota: Sachez que ces enduits se préparent et ne sont pas livrés prêt a l'emploi, dans le seau vous aurez d'une part des bidons liquides et d'autre part des sachets d'enduit qu'il vous faudra mélanger, prenez votre perceuse et adaptez y au bout un mélangeur vous éviterez ainsi les grumeaux.
Le Katymper piscine: ( appelé aussi silicomarbreux) sans faire de publicité pour les produits Sika il faut bien reconnaître que ce produit est des plus originaux. Il se présente comme un enduit de façade, de couleur blanc, bleu, gris ou Ivoire, il est imperméable. Il se place soit à la machine a projeter soit à la main et évite donc l'enduit tradi vu plus haut ( sachez quand même que le fabricant préconise en sous-couche une barbotine au latex). Il est conditionné par sac de 25 kg en poudre et se mélange à 5 litres d'eau par sac. Sa consommation est de 1 sac pour 2 m2 sur une épaisseur standard de 8 mm, suffisant pour une bonne tenue. Son prix environ 25 euros le sac. Si ce procédé vous tente je vous conseille la couleur ivoire qui donne une couleur émeraude magnifique et surtout une disqueuse ponceuse qui, non content de vous enlever les irrégularités granuleuses, vous fera des petites rigoles sombres donnant un aspect très original. Ce produit, malgré ce qui se dit, ne vous fera pas faire d'économies importantes, simplement il a l'avantage d'être original et solide.
Le carrelage: se place à la colle (attention à la qualité, elle doit répondre à des normes spécifiques, j'emploie pour ma part une colle excellente la "524 Prolidal plus de Lanko mais aussi la" Fermagres blanc de Weber et Broutin" pour les bourses plus modeste la "cermicoll blanche" mais qualité moindre. Employez une spatule crantée (crans moyens) qui vous évitera les surcharges. Les carrelages, pâte de verre, la plupart du temps sont conditionnés par plaques de 32 x 32 cm que vous placerez le papier kraft vers l'intérieur (visible donc). D'autres qualités sont montées sur trame sans papier kraft (la trame au contact de la colle donc vers le mur). Les coupes se font avec une petite tenaille pour les pâtes de verre et à la carrelette pour les faïences ordinaires. Le papier s'enlève simplement en le mouillant avec une éponge. Les pâtes de verre sur trame (le must) sont visibles tout de suite. Les joints se feront au ciment blanc pour les petits budgets ou à la barbotine ( celle-ci existe en couleurs). J'emploie pour ma part du "fermajoint plus de Weber et Broutin " car possédant des pigments hydrofuges, ceux-ci rendent l'étanchéité parfaite, un produit à jointer qui est aussi excellent est le 544 Prolijoint de Lanko. Les carrelages les plus employés sont de la pâte de verre en 2x2 cm, avec de nombreux coloris possibles, ceux à bords arrondies ou sur trames étant plus cher . Collez à l’ombre hors-gel ,hors eau et hors grosses chaleurs (entre 5° mini et 35° maxi). Le départ se fait sous les margelles en descendant droit et ensuite du milieu du bassin vers les extérieurs, les coupes de jonctions se faisant sur les arrondis bas. Prix: entre 10 et plus de 50 euros le m2 selon qualité et magasin. Dans la page astuces vous avez en images l'art de carreler. Attention pour faire du bon travail ne collez jamais en-dessous de 5 degrés ou au-dessus de 35 degrés (ni sur un support mouillé ou par grand vent), ceci est valable pour le temps de séchage soient au moins 12 heures. Un collage sur sol humide vous entraînera irrémédiablement à tout refaire en très peu de temps.
Ci-dessous comment bien carreler
Les résines: beaucoup de marques proposent des résines qui après séchage ressemblent à une coque polyester, ces résines se placent au rouleau ou à la spatule en plusieurs couches en plaçant auparavant une trame tressée. Plus cher que la peinture mais beaucoup plus résistant au moins 8 à 10 ans bien que dans les années 70 une sorte de "cancer" de ce type de revêtement à poser problème à des dizaines de clients y compris le jaunissement du produit. Attention ce produit demande par sa nocivité une bonne protection générale.
Le dallage (plage de piscine) sera plutôt considéré comme une terrasse que comme un élément de la piscine et pourtant il mettra votre piscine en valeur avec un minimum de goût, je vous conseille de visionner les photos des revues spécialisées et de faire copie conforme de ce qu'il vous plaît. Les types, formes et qualités de plage de piscine sont innombrables, pavés autobloquants, dalles, caillebotis, sholdoffen, etc. Vous pouvez aussi faire une continuité de vos margelles avec des dalles de même fabrication avec une pose au même niveau, regardez le résultat sur la photo ci-dessous. Sachez aussi que vous pouvez créer vous-même votre revêtement sur un sol en béton, c'est encore la marque Sika qui commercialise se produit appelé "Chapdur" c'est un mortier prêt à gâcher et colorer avec un additif à pulvériser qui vous permets de construire facilement vos plages, désolé je n'en connais pas le prix.
À savoir: sachez que tous les produits à base de ciment doivent avoir un support humidifié, tous les produits de peinture ainsi que la colle à faïence nécessitent un support sec.
Conseils pour terrasses: quand votre piscine sera remplie et que vos bords seront comblés n'envisagez la pose d'un revêtement de plage terrasse (dallage ou autres) que l'année suivante, votre sol doit se stabiliser, vous risqueriez à coup sur, dans le cas contraire, un affaissement de tout votre dallage .Ce conseil ne s'applique pas si vous comblez avec du gravier, sable ou du tout venant concassé. Je vous déconseille aussi de prendre appui sur le mur de la piscine avec un quelconque dallage ou chape béton. Au contraire, contre ce mur, placez un fin polystyrène qui servira de joint de dilatation. Voir plage de terrasse ci-dessus.