Le ferraillage des piscines traditionnelles
La partie la plus délicate de la construction de votre bassin, car du ferraillage va dépendre sa solidité .Après avoir nettoyé le fond du bassin, enlèvement des cailloux des aspérités etc... placer un film plastique de propreté sur le sol ( l'idéal serait de l'installer sur un lit de sable), ensuite placer dessus vos treillis soudés (diamètre 3 ou 4 mm*, maille 20x10 ou 15x15) qui se chevaucheront les uns sur les autres sur 20 cm au minimum.
* Pour les piscines de faible profondeur < 130 et d'une taille < 600 sur une terre non argileuse une seule rangées de maillage 4 sera suffisante.
Cette première nappe finie, en faire une deuxième en prenant soin que les joints qui se chevauchent ne soient pas au-dessus des autres, on les croise donc. Les treillis s'étalent sur la totalité du terrassement (+50 cm deux fois).
Quand vous maniez les treillis soudés faites très attention surtout si vous êtes deux, on se crève les yeux facilement si on se déconcentre ou si on s'énerve. Vous remarquez que vos treillis (les 2) reposent les uns sur les autres, pour éviter cela placer entre eux des morceaux de chaînage 10x10 que vous éparpillerez. Si vous avez bien travaillé les deux nappes ne se touchent plus, et la première du dessous, grâce au polyane, n'est pas en contact avec la terre .
À l'endroit de l'élévation et sur la totalité du périmètre des murs placez des chaînages 10x10 entre les deux nappes en continuité, ce qui ressemble à une mini-fondation c'est là-dessus que le poids des murs d'élévation va porter.
Nota 1: si vous êtes tenté par la facilité et que vous plantez vos fers directement dans la terre, sachez que la rouille les attaquera à leur base remontera dans l'agglo et en quelque temps vous n'aurez plus aucun fers en état, à fortement déconseiller donc. (au minimum une peinture antirouille sèche avant plantage).
Nota 2: sachez qu'il existe des panneaux tout fait de ces équerres-semelles qu'on appelle semelle armature pour blocs a bancher mais ils sont cher 20 euros le mètre linéaire. Ayez aussi toujours à l'esprit que les tractions et charges d'une piscine sont horizontales et non verticales comme une maison par exemple.
Nota 3: astuces de fin, attention que le treillis soudé ne touche pas le sol, l'industrie a pensé à tout, il existe des petits linteaux fer pour les soulever et n'oubliez pas une échelle pour pouvoir remonter de la fosse surtout après la coulée du béton.
Pour l'installation de la bonde de fond, important! reportez vous au paragraphe accessoires.