Comprendre la filtration au sel
On entre ici dans le domaine de la filtration au sel. C'est quoi un électrolyseur? tout simplement un dispositif permettant de réaliser une réaction chimique grâce à une activation électrique. En clair partant de votre installation classique on fait abstraction du chlore traditionnel remplacé par des sacs de sel (5 kgs au m3) qui seront éparpillés dans votre piscine avant la mise en service. C'est le procédé actuel le plus sain pour la filtration des bassins car il fait abstraction de tous produits chimiques.
Les composants
Dans votre colis vous aurez 1 boitier électrolyseur électrique préréglé celui-ci doit être raccordé à l'alimentation électrique du moteur car il ne doit bien sur ne fonctionner que quand la piscine est en route.
Un électrolyseur qui doit être placé après votre filtration sur un tuyau horizontal. Pas de perçage il se raccorde avec des bagues ce qui vous oblige a sectionner votre tuyau principal aux bonnes dimensions (voir photo c'est le cylindre bleu).
Une sonde translucide avec collier d'installation cette derniére devra être montée après la filtration si possible sur une partie non tourbillonnante d'eau. En principe percez à 18 ou 20 pour l'insérer dans la canalisation (vérifiez son diamètre). Pensez au joint d'étanchéité circulaire. Elle devra être branchée au tableau précédemment cité.
Une prise de terre avec collier de montage. Même principe de montage avec percement souvent à 20. Attention à bien plaçer le joint circulaire dessous pour éviter la fuite, doubler le si l'injecteur est dessous et que le collier fasse double emploi. *Soigner votre prise de terre si vous ne voulez pas voir apparaitre des points de rouille.
Un injecteur avec collier de montage (souvent il est monté sur le même que la prise de terre) sinon montage toujours après la filtration, il sert d'injection d'acide ph dans la circulation de l'eau du bassin pour stabiliser son ph autour de 7 / 7.5. A raccorder à la pompe du tableau électrique cité ci-dessus.
Un bidon de PH qui est une sorte d'acide chlorhydrique qui servira a stabiliser le PH de votre bassin en alimentant la pompe quand votre installation en aura besoin (idéal 7.à 7.5).
Connections en photos
Avant fixation voici les connexions visibles: le tuyau transparent de gauche va dans le bidon de PH, celui de droite va à l'injecteur vissé sur la canalisation ici sous la prise de terre, le fil noir avec fiche verte vient de la sonde PH, le tout noir va à la boîte électrique pour connexion (220 volts) sur l'arrivée moteur et le blanc sur la prise de terre. Les 2 gris quasi invisibles viennent de l'électrolyseur.
Notions sur le sel et le PH
N'oubliez pas avant toute mise en service de placer une bonne quantité de sel dans votre bassin en principe 5 ks par m3 et attendez qu'il soit bien dissous au mieux 24 h et controlez que la température de l'eau ne soit pas inferieure à 15 ° centigrades.
Tout vissage doit être monté au teflon sauf s'il est prévu un joint d'appui.
Le bidon d'acide doit faire l'objet de beaucoup d'attention à ne pas laisser vers les enfants et il doit être monté dans un coin facilement accessible mais pas sous les tableaux électriques. Pour ma part je perce le bouchon je fais passer le tuyau transparent dedans et place la crépine après coup, je plonge le tout dans l'acide et referme le bidon avec son propre bouchon.Ètanchéité assurée.
PH veut dire potentiel hydrogène pour les érudits, le PH idéal est 7.4. on dit que l'eau est neutre quand elle se stabilise autour de 7.4, on dit qu'elle est acide quand elle descend en dessous de 7, et on dit qu'elle est basique quand elle grimpe au-dessus de 7.4.
Pour les réglages se passent sur votre tableau électrolyseur reportez-vous a sa notice d'installation.
Pour suivre le degré de salinité de votre piscine servez-vous d'un salinomètre (autour de 15 euros).
Les anomalies constatées
Un problême récurrent sur les piscines coques ou polyester est l'apparition de points marron sur votre coque quand ce n'est pas un film total sur les flancs ou les marches. Ceci est dû à des points de rouille. Votre prise de terre est certainement défectueuse, renforcez là avec un piquet de terre (conforme) supplémentaire. Essayez aussi le chlore choc en bonne quantité cela marche 2 fois sur 3 et placez e dernier ressort du séquestrant à métaux dans votre bassin (18 euros environ).
Si rien ne se passe ce qui serait étonnant videz votre bassin et nettoyez à la pression.